La popularité de la téléphonie IP est en pleine croissance depuis quelques années. De plus en plus d’entreprises ainsi que des particuliers adoptent un système VoIP. Cependant, un certain nombre de compagnies ne savent pas comment effectuer la transition. Voici donc quelques conseils pour vous aider à intégrer un système téléphonique IP dans votre entreprise.

Forfait Internet

La quasi-totalité des entreprises contemporaines disposent d’un accès à un réseau Internet. Par contre, si ce n’est pas le cas dans votre entreprise, la première étape à suivre est de vous procurer un forfait Internet suffisamment performant  pour soutenir votre futur système VoIP. N’hésitez pas à vous adresser à votre fournisseur de téléphonie pour des conseils relatif au choix de votre nouvelle connexion.

Forfait VoIP

Lorsque votre réseau Internet est près, vous devez choisir le  forfait VoIP le plus en adéquation avec vos besoins. La majorité des forfaits pour entreprise sont appelés forfaits « business » ou « bureau. » Avec un tel forfait, votre système VoIP sera parfaitement adapté à votre entreprise. Veuillez aussi noter que les fournisseurs VoIP affichent d’habitude le prix des forfaits business par extension plutôt que le prix total, puisque les coûts du système augmentent en fonction du nombre d’utilisateurs. Toutefois, chaque extension additionnelle diminue aussi le prix par extension.

Compatibilité au système VoIP

Enfin, lorsque votre forfait VoIP est sélectionné, vous devez vous assurer que votre infrastructure téléphonique est compatible avec un système VoIP. Cependant, puisque la téléphonie IP ne nécessite presque pas de matériel, vous n’aurez que quelques changements à apporter à votre ancien système, tels que:

  • Vos téléphones. Seulement certains téléphones standards sont compatibles avec le système VoIP. Vérifiez avec votre fournisseur VoIP ou l’entreprise qui vous a fournis vos téléphones s’ils sont compatibles. Si ce n’est pas le cas, votre fournisseur VoIP sera en mesure de vous proposer certains modèles de téléphones compatibles avec son système.
  • Votre PBX. La contrainte liée au changement de PBX peut facilement être évité en faisant le choix d’une solution VoIP hébergée.De nombreux fournisseurs proposent cette option sans frais additionnels. Cependant, si vous souhaitez disposer de votre solution en interne, il vous est possible de transformer votre ancien PBX en PBX IP à partir d’extensions dédiées pour cela.

 

Lorsque tout est en place, votre système VoIP sera officiellement prêt. Le déploiement d’une nouvelle solution requiert peu de temps et la transition de votre ancienne plate-forme sur votre nouvelle solution VoiP se fait en quelques minutes. Vous ne serez donc pas confronter à une interruption de vos services pouvant causer préjudice à l’image de votre compagnie.

Avez-vous des questions à ce sujet? N’hésitez pas à partager vos commentaires ci-dessous, ou aimez notre page Facebook pour des mises à jour régulières