b1_equipe_multiculturelle_travail_shutterstock_158825480_mooc_40

Téléphoner fait partie du quotidien de milliers de personnes à travers le monde. Il s’agit d’une nécessité qui s’impose autant au niveau des appels personnels que professionels. Il existe une particularité attachée à la téléphonie. Chaque région ou pays a son indicatif, reconnaissable entre tous, ce qui suppose qu’à priori, le numéro de téléphone fonctionne dans la zone géographique où l’on réside. Pourtant, de nos jours, l’évolution de la technologie autorise quelques exceptions à cette règle. Nous verrons donc comment il est possible d’obtenir un numéro étranger alors que l’on est aux États-Unis ou au Canada.

1- La téléphonie IP, une innovation majeure

Aujourd’hui, il existe différents moyens d’optimiser la communication, grâce aux nouveaux systèmes téléphoniques innovants, tels que la téléphonie IP. Sa découverte constitue à bien d’égards une évolution majeure permettant de se soustraire aux inconvénients de la téléphonie dite traditionnelle. Les plaintes enregistrées à l’encontre de la téléphonie standard sont multiples. Au nombre de celles-ci, on peut faire ressortir le fait qu’elle présente des fonctionnalités limitées. Par ailleurs, elle entraîne une facturation excessive, et du fait de ses fonctionnalités limitées, ne permet pas toujours d’être joignable depuis l’étranger. Par chance, la téléphonie IP vient résoudre ces problèmes.

2- La téléphonie IP, l’accès à plusieurs indicatifs régionaux

La téléphonie IP permet de combler tous les inconvénients de la téléphonie traditionnelle. Plus de surfacturation, la possibilité de bénéficier d’options avancées d’un système téléphonique d’affaires, et surtout, la possibilité d’avoir un numéro de téléphone étranger alors que vous êtes aux États-Unis ou au Canada. Comment cela peut-il être possible? Marc-André Léger, enseignant en informatique à l’université de Sherbrooke ainsi qu’au Collège Champlain, mentionne ceci: « Tu peux avoir l’indicatif 418 même si dans les faits… tu habites à Montréal. Les gens vont m’appeler en pensant que je suis chez-moi, mais ça va sonner dans ma roulotte en Floride! ». Cet exemple démontre de manière claire et précise, qu’il est possible d’avoir un numéro de téléphone étranger alors que l’on est, en fait, aux États-Unis ou au Canada. L’accès que donne la téléphonie IP à plusieurs indicatifs régionaux en est la principale raison. Alors, même si elle a quelques inconvénients, la téléphonie IP a tout de même des fonctionnalités surprenantes n’est-ce pas?