Plusieurs entreprises effectuent maintenant leur transition à la téléphonie IP pour économiser de l’argent. Toutefois, se débarrasser d’un ancien système PBX pourrait être une vraie perte. Heureusement, il est possible de transformer un PBX en PBX IP avec un adaptateur approprié. Voici comment le faire.

Étape 1 : Internet
Il vous faut d’abord déterminer si votre service Internet est en mesure de supporter un système téléphonique IP. Les appels VoIP requièrent une connexion Internet assez rapide. Une fois que vous avez vérifié que votre réseau Internet est assez puissant pour un PBX IP, vous pouvez passer à la prochaine étape.

Étape 2 : Contrôleur de session en périphérie
Il vous faut maintenant un contrôleur de session en périphérie. Celui-ci fonctionne en tant que pare-feu à votre PBX IP. Un tel adaptateur est requis pour transformer votre PBX en PBX IP. Des fournisseurs VoIP offrent souvent ces appareils.

Étape 3 : Fournisseur VoIP
Suite aux deux premières étapes, votre PBX IP devrait être opérationnel. Cependant, sans l’accès à un réseau VoIP, vous ne pourrez qu’appeler les autres extensions dans votre immeuble.. Il vous faut alors un forfait avec un fournisseur VoIP pour effectuer des appels VoIP avec votre PBX IP. Se procurer un plan VoIP est aussi simple que se procurer un plan standard mais avec des avantages supplémentaires.

Étape 4 : Appareil téléphonique
Avec votre PBX IP et votre fournisseur VoIP, il ne vous manque qu’un appareil avec lequel vous pouvez passer vos appels: un téléphone IP. Les téléphones IP sont faciles à trouver, et votre fournisseur en offre sûrement sur leur site Web.

Et voilà : votre propre PBX IP.

Avez-vous des questions ou commentaires à ce sujet ? Avez-vous besoin d’aide supplémentaire ? Posez vos questions ci-dessous, ou visitez-nous sur notre page Facebook.

 

VoxSun Blog Francophone