Depuis plusieurs décennies, la grande majorité de nos appels se font par l’entremise d’un réseau téléphonique commuté publique. Le 21e siècle, par contre, a introduit au monde un mode de communication sur protocole internet, intitulé VoIP. Quoique le système téléphonique standard reste le réseau principal, le système IP rejoint peu à peu la popularité de ce dernier. Pourquoi le système VoIP devient-il donc si populaire ? Bien que la raison majeure reste son prix, il y a néanmoins d’autres explications pour cette croissance en popularité.

D’abord, il faut bien l’admettre : les tarifs associés aux forfaits VoIP sont moins élevés comparés aux forfaits similaires des fournisseurs traditionnels. En effet, tandis que les fournisseurs traditionnels doivent gérer leurs services en plus d’un vaste réseau téléphonique, les fournisseurs VoIP peuvent diminuer leurs tarifs grâce aux coûts d’entretien plus minimes. Ceci leur permet de faire un profit avec des prix moins élevés. De plus, il est beaucoup moins coûteux pour le fournisseur VoIP et, ainsi, le consommateur d’appeler à l’international et à l’interurbain. En effet, les coûts effectifs des appels interurbains sont tels que les fournisseurs offrent souvent des forfaits internationaux à prix raisonnables.

Toutefois, le prix n’est pas le seul avantage du système VoIP. Plusieurs bénéfices ne sont devenus apparents qu’à l’arrivée de l’Internet haute-vitesse. Parmi ces avantages, citons la globalité de l’Internet. Bien qu’à l’origine l’Internet fût limité aux ordinateurs, on le retrouve maintenant un peu partout, que ce soit avec Netflix pour visionner des films et des séries télévisées ou avec les logiciels téléphoniques pour faire une panoplie d’appels. Il n’est donc pas difficile d’imaginer un réseau Internet plus global qui sert autant à l’accès au Web qu’à la communication par VoIP.

De plus, la nature de l’Internet permet aux fournisseurs VoIP d’offrir des services plus avancés que ne peuvent les fournisseurs standards. Certaines fonctionnalités, tels que les appels interurbains mentionnés plus tôt et les conférences téléphoniques, sont offertes à prix réduit. D’autres fonctionnalités sont exclusives aux services VoIP, tels que les numéros de téléphone virtuels.

Bref, avec des tarifs réduits ainsi que des fonctionnalités exclusives aux fournisseurs VoIP, la transition d’un système téléphonique standard à un système IP est plus avantageuse que jamais. Et, si cela ne vous convainc pas encore, les avantages des services VoIP ne font qu’augmenter avec le temps. Enfin, ce n’est peut-être qu’une question de temps avant que les fournisseurs VoIP deviennent les principaux fournisseurs en télécommunication.

Avez-vous des questions ou des commentaires à l’égard de la comparaison du système VoIP versus le système téléphonique traditionnel ? Dites-nous ce que vous en pensez dans la section commentaire ci-dessous, ou visitez notre page Facebook.

VoxSun Blog Francophone