La téléphonie IP est une technologie assez récente qui permet d’effectuer des appels téléphoniques par le biais d’Internet. Malgré son jeune âge, ce système a déjà subi une forte croissance en popularité dans le monde des affaires. La téléphonie IP résidentielle, par contre, ne connait pas le même essor ; or, les forfaits maison offrent un service formidable à un prix beaucoup plus abordable que la téléphonie standard.

Exigences de la téléphonie IP résidentielle

La téléphonie IP résidentielle nécessite trois choses :

  • Un forfait. Pour utiliser un téléphone IP, vous devez bénéficier d’un forfait VoIP. Les plans de bases qu’offrent les fournisseurs VoIP est une très bonne alternative à la téléphonie standard. Des forfaits plus évolués sont aussi offerts à des prix tout aussi concurrentiels. Pour vous procurer un plan, il vous suffit de contacter un fournisseur qui sera vous orienter dans vos choix.
  • Une connexion Internet. Puisque les appels VoIP sont effectués par Internet, il vous faut une connexion Internet stable pour que votre téléphone IP résidentiel fonctionne. Étant donné que vous lisez cet article, vous avez sans doute déjà un forfait Internet quelconque. Vous n’avez donc qu’à vérifier avec votre fournisseur que votre forfait est en mesure de supporter un téléphone IP. Si vous n’avez pas de connexion Internet, contactez un fournisseur Internet.
  • Un appareil VoIP. La téléphonie IP résidentielle nécessite un appareil qui vous permettra d’effectuer vos appels. Les fournisseurs VoIP offrent souvent leur propre logiciel téléphonique pour votre ordinateur, votre téléphone intelligent ou votre tablette. Ce logiciel vous permettra de réaliser des appels avec l’appareil sur lequel il est installé. Si vous préférez les téléphones fixes, il existe aussi des téléphones physiques résidentiels qui se branchent à votre Internet ou des modules capables de rendre compatible votre téléphone actuel.

Avantages

Si ces trois exigences sont respectées, vous pouvez commencer à effectuer des appels VoIP résidentiels. Néanmoins, vous êtes peut-être curieux de connaître les avantages de la téléphonie IP résidentielle. La téléphonie IP offre de nombreux  avantages tel que :

  • Des bas prix. La téléphonie IP résidentielle coûte beaucoup moins cher que son analogue traditionnel, avec des réductions qui atteignent jusqu’à 50%.
  • Des appels illimités. Les plans résidentiels de base offrent souvent des appels illimités US-Canada. Des plans plus évolués vous permettent aussi d’effectuer des appels internationaux illimités.
  • La mobilité et la flexibilité. Puisque vous pouvez effectuer des appels VoIP de n’importe où, la téléphonie IP résidentielle vous offre une flexibilité et une mobilité hors pair. Les frais d’itinérance sont minimes, voire inexistants, avec un forfait VoIP, et vos contrats sont beaucoup plus libres.
  • La simplicité. Avec la téléphonie IP résidentielle, vous n’avez plus besoin d’installer et d’entretenir vos lignes téléphoniques, puisque votre système téléphonique utilise plutôt votre réseau Internet.
  • Des fonctionnalités. De nombreuses fonctionnalités sont offertes sur les forfaits résidentiels les plus basiques, telles que l’afficheur, l’appel en attente, la boite vocale et le transfert d’appel.

Avec une vaste gamme d’avantages et très peu de désavantages, la transition à la téléphonie IP résidentielle est vraiment intéressante. Avez-vous des questions à ce sujet ? N’hésitez pas à partager vos commentaires, ou visitez notre page Facebook.

 

VoxSun Blogue Francophone