L’univers de la communication est remarquablement bien ordonné, notamment en matière de téléphonie. Il en résulte donc que les systèmes téléphoniques sont spécifiques à chaque pays ou région du monde. Ceci présente l’avantage d’éviter toute confusion quant à la provenance d’un appel. Néanmoins, la principale limite des systèmes téléphoniques standards est sa possibilité d’utilisation  en dehors d’une aire géographique bien déterminée. Fort heureusement, la téléphonie IP permet de contourner cette situation.

La téléphonie standard, une question de géographie : 

Bien que l’essor de la téléphonie IP conduise certains à dédaigner les compagnies de téléphones standards, il ne faut tout de même pas oublier les services fiables qui nous ont été rendus par les téléphones traditionnels dans le passé. Ils ont été le premier moyen par lequel nous avons pu combler les distances et rester en contact avec nos proches résidant à l’étranger. Mais par la suite, les inconvénients ont été nettement plus remarquables que les avantages. Si le coût élevé de la téléphonie traditionnelle est bien souvent dénoncé, il existe un autre inconvénient auquel nous allons plus particulièrement nous intéresser, celui de l’accessibilité géographique.

Nous avons évoqué plus haut la question des indicatifs. Les indicatifs téléphoniques sont en quelque sorte des signaux permettant de savoir dans quelle région du monde vous vous trouvez. Il s’agit de canaux permettant d’orienter les appels vers vous. Dès lors, dès que vous changez de pays, ces canaux ne correspondent plus à ceux du pays dans lequel vous allez. C’est la raison pour laquelle il est généralement impossible de joindre une personne sur une ligne standard quand elle n’est pas dans le pays correspondant à son indicatif téléphonique. L’option du roaming existe bien pour les téléphones mobiles, mais le coût généralement élevé qu’il implique est dénoncé par les utilisateurs.

Mais il existe une solution pour avoir un système téléphonique étranger alors qu’on réside en fait ailleurs. Il s’agit d’une option rendue possible par les appels VoIP.

La téléphonie IP, une solution crédible : 

La meilleure manière d’avoir un système américain/canadien alors qu’on est en dehors de l’Amérique est d’opter pour la téléphonie IP. En effet, elle permet d’avoir accès à plusieurs indicatifs régionaux. L’utilisateur est normalement joignable, quel que soit l’endroit du globe où il se trouve. À titre d’exemple, on peut être basé en Afrique et avoir l’indicatif régional de l’Amérique ou du Canada. Pour plus d’information, n’hésitez pas à consulter notre site: voxsun.com 

teamwork